Sommaire :
1. Parce que la réservation de créneaux est devenue la norme
2. Parce que nous voulions répondre à vos critiques sur l’occupation des différents espaces de jeu
2.1 Une question de sécurité avant tout
2.2 Une question d’équilibre et de confort aussi
4. Et concrètement, ça se passe comment, les créneaux ?
5. Questions/réponses sur la réservation de créneaux

On rêvait d’une aire de jeux simple, différente des autres, différente des grosses franchises surtout. Une aire de jeux où on ne serait pas obligé de réserver pour entrer. Où on viendrait, quand les enfants en ont envie, quand on est prêts à sortir, sans se poser plus de questions.
Mais force est de constater, quelques mois seulement après notre ouverture, que la réservation de créneaux devient une nécessité.
Pourquoi ?
Parce que la réservation de créneaux est devenue la norme
D’abord et avant tout, parce qu’on nous les réclame, ces créneaux. Et c’est bien normal : post-COVID, on a tous pris l’habitude de réserver nos activités, pour nous et nos enfants. C’était une question de norme sanitaire, c’est devenu une norme tout court.
Les créneaux permettent de fluidifier les entrées pour les exploitants d’espaces de loisirs, et d’avoir la garantie de pouvoir entrer pour le public. Et dans notre cas, nous avons parfaitement conscience que nous n’avons pas n’importe quel public : des parents, et surtout des enfants, qu’il est difficile de décevoir en restant à la porte de la Jungle.
Nous n’avions pas anticipé, c’est vrai, d’afficher complet aussi vite et aussi souvent. Mea culpa. Les créneaux sont une réponse directe et évidente à cette problématique.
Parce que nous voulions répondre à vos critiques sur l’occupation des différents espaces de jeu
Ensuite, force est de constater que nous ne faisons pas seulement face à un afflux de visiteurs qui nous a dépassé : on a aussi été les premiers surpris en voyant le nombre de tout-petits qu’on accueille à la Jungle.
Évidemment, avec le recul, ça paraît évident : rien n’est plus difficile en tant que parent que de trouver des activités pour les plus jeunes. On l’a tous expérimenté : les activités pour les moins de 4 ans manquent cruellement, surtout quand la météo n’est pas de la partie.
À Vincennes et alentours, il y a de quoi faire en extérieur ! Mais quand la météo ne permet plus d’aller au parc, quand on a envie de faire quelque chose ailleurs qu’à la maison, quand on a fait le tour de ses activités habituelles, où est-ce qu’on va ?
Les plus petits ont afflué à la Jungle. Le mercredi, bien sûr, mais aussi le week-end. Et ça, on ne s’y attendait pas. Deuxième mea culpa. Parce que le résultat, c’est qu’on a sous-estimé l’importance et la taille de l’espace de jeu pour les moins de 4 ans. On pensait que la Jungle attirerait des plus grands, des enfants qui auraient l’énergie nécessaire pour se dépenser pendant des heures. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé.
Une question de sécurité avant tout
Alors on s’est trompé, et ça arrive. Mais ce qui nous pose problème, maintenant, c’est qu’on se rend compte qu’on n’assure plus tout à fait la sécurité des petits.
Dans un espace 0-3 ans destiné à accueillir une vingtaine d’enfants au maximum, on a désormais beaucoup trop de tout-petits. Pas forcément une vingtaine, bien sûr, mais bien souvent accompagnés de leurs parents, donc l’espace est vite saturé.
Les plus grands des plus petits, c’est-à-dire les enfants de 2 ou 3 ans qui crapahutent déjà bien, se retrouvent poussés à aller dans l’espace de jeu des plus grands, et ce n’est évidemment pas un espace fait pour eux. Bien utilisés, les jeux des grands sont sans danger pour eux, mais leur cerveau n’est pas encore assez mature pour identifier tous les dangers de cet espace. Sans parler du fait qu’ils s’y font facilement bousculer par des plus grands qui chahutent plus.
Mettre en place des créneaux de réservation qui nous permettent de limiter l’affluence dans les différents espaces de jeux, c’est aussi et surtout une question de sécurité.
Une question d’équilibre et de confort aussi
Ajoutons à tout ça que la Jungle n’est pas un espace immense, cela ne vous aura pas échappé.
Alors nous, les tout-petits, on les adore et on adore vous les rendre bien fatigués et prêts à faire la sieste de leur vie 🙂 Mais quand ils arrivent en poussette, on manque de place pour garer tout ce beau monde.
Enfin, il y a une dernière chose qui nous chagrine : quand les petits sont trop nombreux dans l’espace des grands, ils sont généralement accompagnés de leurs parents et la structure de jeux n’est tout simplement pas faite pour ça. Elle peut supporter le poids d’un adulte, bien sûr, mais pas d’autant d’adultes.
Notre structure de jeux est faite pour respecter un équilibre entre petits et grands, équilibre qui se matérialise par des espaces de jeux distincts pour petits et grands et qui n’est plus respecté à l’heure actuelle.
Parce que les créneaux, c’est aussi le meilleur moyen d’accueillir petits et grands dans les meilleures conditions
Alors, pour la sécurité de tous, pour le bien-être de tous, des plus petits comme des plus grands, les créneaux s’imposent.
Ce n’est pas seulement un bon moyen de vous garantir une place à la Jungle au jour et à l’heure de votre choix, c’est aussi la meilleure façon de nous assurer que tout le monde en profite dans les meilleures conditions d’accueil possible et avec une sécurité maximale.
Et ça, ça a toujours été notre souhait le plus cher, et nous tenons vraiment à ne pas le perdre de vue. Alors tant pis s’il nous faut faire le deuil d’un espace ouvert à tous et à toute heure avec la règle du « premier arrivé, premier servi » ; nous avons fait un choix et nous avons privilégié le bien-être et la sécurité.
Et concrètement, ça se passe comment, les créneaux ?
Désormais, il est donc fortement recommandé de réserver un créneau avant de venir à la Jungle, en particulier le week-end.
En vous rendant sur le site, vous verrez un bouton “Réserver” qui vous permet de choisir l’espace des petits (0-3 ans) ou des grands (4-12 ans), la date et l’heure de votre venue, et de payer en ligne en avance pour vous garantir d’entrer dans la Jungle le jour J, quoi qu’il arrive.
Vous recevrez ensuite une confirmation par mail avec des billets à scanner à l’entrée.
Le jour J, inutile d’imprimer ces billets ; il vous suffira de les présenter à l’accueil sur votre téléphone. On vous remettra des bracelets en papier indéchirable à conserver jusqu’à votre sortie pour bien profiter de votre créneau de 2 heures de jeu.
Questions/réponses sur la réservation de créneaux
- Pourquoi l’accès à l’aire de jeux est-il désormais limité à 2 heures ?
Parce qu’il est impossible de mettre en place des créneaux de réservation sans en limiter la durée, sans quoi le système de créneaux ne servirait à rien ; on ne peut contrôler l’affluence à la Jungle et l’affluence dans les différents espaces de jeux que si on limite le temps de jeu.
Mais 2 heures, c’est déjà bien 🙂
- Est-ce que je peux réserver un créneau si je viens avec un groupe d’enfants ?
Bien sûr, aucun problème ! Sélectionnez le nombre d’enfants et d’adultes présents, et vous vous garantissez d’avoir des places pour tout le monde à la Jungle ce jour-là.
- Faut-il arriver en avance quand on a réservé un créneau ? Peut-on arriver en retard ?
Vous pouvez entrer jusqu’à 10 minutes avant votre créneau de réservation, sauf pour le créneau de 10h du matin, car nous ne pouvons pas ouvrir nos portes avant l’heure d’ouverture de la Jungle. Ne soyez donc pas trop en avance, vous risqueriez de devoir attendre à l’entrée.
Vous pouvez arriver en retard, ça arrive à tout le monde, mais le temps perdu sur le début de votre créneau horaire ne pourra pas être rattrapé sur le créneau suivant.
- Les billets réservés d’avance sont-ils remboursables ?
Non, le remboursement de vos billets n’est pas possible après achat, conformément à la directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs.
Néanmoins, nous vous donnons la possibilité de vous faire rembourser à 100% en cas d’annulation au moins 14 jours avant ; n’hésitez pas dans ce cas à nous envoyer un mail à bonjour@lajungledevincennes.fr en nous précisant le nom utilisé pour la réservation et la date et l’heure de vos billets.


